regroupement de vététistes originaires du 95 et de la france

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alsace, Vosges, Vallée du Munster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joke'R

MessageSujet: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Ven 30 Oct 2009 - 2:28

J'ai trouvé ça sur un post créé dans le forum des régions sur vélovert (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) :

rando de 30 km entre Stosswihr et Walbach, en passant par Le Linge et le Hohnack

Départ de Stosswihr vers Hohrodberg en passant par un sentier rond bleu qui se transforme en rond jaune vers le Katzenstein. Ca grimpe bien, qq passages se font en poussant vue les obstacles et la chaleur.
Arrivée à Hohrodberg, un peu de route pour prendre un sentier rectangle bleu Gr 531. Le début monte très raide sur herbe, puis plusieurs passages de portage dans des rochers (le croix jaune passant plus bas est sans doute mieux).
Puis le sentier redevient pratiquable et un peu technique et se transforme en chemin plus large pour rejoindre le Baerenstall.
Petit détour par Le linge et je rejoins le rectangle jaune menant à la croix de Wihr. La plus belle partie de la rando : presque plat mais plein de racines, de pierres plates pour sauter, un peu sinueux :aime: .
A la croix de Wihr, montée au Petit Hohnack, une montée très raide qui est passée quand même car il y avait des spectateurs ! Le château au sommet n'est plus accessible car fermé par des grilles, dommage le panorama était chouette.

Redescente pour accéder au Grand Hohnack par croix bleue. Départ sur sentier pentu mais faisable, ça se complique plus tard avec des épingles et des marches mais avec du jus ça passe. Belle vue sur le château du Pflixbourg au sommet et son empilement de roches avec des cupules, sortes de cuvettes naturelles (en photo).
La descente croix bleue vers la croix de Wihr est très sympa au début mais assez courte.

Enfin direction Walbach (chez mes parents) par une coix bleue penchées, du sentier, du chemin large, un beau point de vue au Krappenfels mais le sentier est dur à suivre et je le retrouve avec chaque fois un peu de chance !
Petit arrêt à la Roche du Corbeau (nostalgie de mon enfance) et enfin retour à la maison.

En résumé, le coin entre Le Linge et la croix de Wihr vaut le coup car très plaisant. De la croix de Wihr, il y a la possibilité de rejoindre les 3 épis pour prolonger le plaisir, la descente sur Walbach n'apportant pas grand chose d'intéressant.

La vallée de Munster:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Linge:

Les sentiers sympas:

Le château du Hohnack:

Le sommet du Grand Hohnack

Les cupules:

Walbach et le Pflixbourg:
Revenir en haut Aller en bas
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 19:41

[url="http://monotrace.canalblog.com/archives/2009/07/11/14368576.html"]hohneck et rainkopf[/url]

[url="http://monotrace.canalblog.com/archives/2009/07/14/14395029.html"]kastelberg, schweisel et schnepfenried[/url]

[url="http://monotrace.canalblog.com/archives/2009/07/04/14293737.html"]gazon du faing, les trois fours (sortie enduro avec remontée en voiture...)[/url]

Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 19:44

je mets juste les photos : vous avez les com sur le lien vélo vert

Rectangle bleu vers la pierre tremblante:

On s'en approche un peu plus:

On y est : L'un des rochers:

Les épingles cassantes:

Mon chemin de croix !
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 19:51

Belle sortie Mardi avec un temps splendide - Au programme un Petit Ballon par Metzeral.
Colmar - Metzeral par piste cyclable et prise du losange bleu jusqu'au Petit Ballon - Descente par la crete du Steinberg vers la F.A du Lamesberg - les hauts de Wasserbourg et descente par le superbe sentier triangle bleu jusqu'a Nouvelle Auberge et retour par piste cyclable-Une tres belle sortie...quelques photos pour l'illustrer.

Au dessus de Metzeral
[url="http://img340.imageshack.us/i/dscf0010qf.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Le sentier se perd sous les feuilles mortes...
[url="http://img257.imageshack.us/i/dscf0011jz.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Honneck au fond et Metzeral au bas de la vallée
[url="http://img246.imageshack.us/i/dscf0014r.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Crete du Steinberg
[url="http://img246.imageshack.us/i/dscf0028g.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Rocher sur le steinberg
[url="http://img265.imageshack.us/i/dscf0031q.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 19:54

Pour acceder au losange bleu il faut passer devant la gare terminus du TER,en venant de la D10 et suivre la route goudronnée jusqu'au premier panneau avec direction Rothenbrunnen - Petit Ballon.Continuer le sentier avec passage a Brobachrucken puis RothenbrunnenIl me semble que le losange bleu y figure de suite ou peut etre un peu plus loin.Les losanges bleu sont utilisés par le club vosgien sur des sentiers longeant des limites de chef lieu ou de commune et ne figurent pas toujours sur les cartes.Sur la carte il faut demarrer par l'anneau rouge et rejoindre chevalet rouge apres la cote 764.Rando a faire par temps sec car sentier assez difficile avec quelques poussages et raidillons bien prononcés.Au Steinberg egalement quelques portages mais tout cela de courtes durée...La descente n'en sera que plus appréciée surtout celle du Steinberg Laughing Voili,voila...
La descente du Steinberg sur une pente herbeuse....
[url="http://img682.imageshack.us/i/dscf0032.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Avant Brobachrucken...
[url="http://img340.imageshack.us/i/dscf0012wo.jpg/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Rone

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 20:43

sympa ... niveau paysage ça à l'air plus sympa que la suisse normande non ?
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 20:54

oui carrément, les paysages sont superbes !! mais c'est pas le même trip non plus. Si bike trip en Alsace, ce sera dans le délire du cantal, avec mini trois jours et mini trois parcours.

La suisse normande, c'est 250 bornes de Paris, un aller retour dans le week end, et un petit budget comme dans le Morvan où on en avait eu pour 50€/biker tout compris. Pas besoin de poser de jour, départ le samedi matin. A 12H t'es sur le vélo. Et le dimanche tu roules, tu bouffe, et tu prend la route ... et surtout t'es à 20h maxi chez toi Wink
ced

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Dim 1 Nov 2009 - 23:54

vous compter le faire vers quel periode ce trip ?

par ce qu'en mai il y a la valsopette et que pendant l'hivers ca risque d'etre chaud
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 2 Nov 2009 - 0:10

bin pas de date précise.

Si Vosges Alsace en 2010, plutot sur la deuxième quinzaine de septembre ... (mais a voir car peut etre bretagne avec ronita)
Suisse normande, je sais pas trop. Je me suis dit qu'on pourrait peut etre envisager ça en hiver ou au début du printemps car ce n'est que sur un week end. Mais là, le truc c'est qu'il faut une météo correcte.

De toute façons pour moi, logiquement je ne pourrait rien faire sur avril et sur mai. Donc reste eventuellement fin juin Exclamation
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 2 Nov 2009 - 0:13

ced a écrit:

par ce qu'en mai il y a la valsopette et que pendant l'hivers ca risque d'etre chaud

ouais .. sauf si on a un hiver froid Exclamation blonde
Gahan

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 2 Nov 2009 - 0:24

La suisse normande peut s'improviser sur un WE " à l'improviste " alors que l'alsace, il faut un minimum d'organisation.Dans le même style il y a aussi une escapade dans les alpes mancelles sur les traces de la gamelle trophy.

En tout cas les paysages me plaisent vraiment love4
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 2 Nov 2009 - 23:30

Encore un CR du post de la vallée du munster. J'adore ce post - il n'y a que l'essentiel !!

Tour des Lacs

Départ de l'église de Soultzeren par un beau jour d'été. Fabien et moi-même démarrons tranquillement direction les Hautes Huttes vie Kaltenbrunnen. La fin de la montée se fait raide et racineuse, et sur le replat finale et caillouteux, on peut admirer les belles crêtes vosgiennes : Du Grand Ballon jusqu'au Gazon du Faing en passant par le majestueux Hohneck.

On se laisse tranquillement redescendre sur le Lac Noir par chemin et un peu de route. De là, on attaque le sentier Cornélius qui nous mène au Lac Blanc par le flanc de la montagne. Il n'est pas trop pentu, mais c'est un sentier typique de la vallée de Munster puisqu'il est parsemé de gros cailloux ronds assez difficile à franchir.
Je suis bien en montée, je passe les gros cailloux, je m'éclate grâce au confort exceptionnel de mon Sobre ! :aime:

Une fois arrivé au Lac Blanc, on monte au col de Calvaire par un peu de route, car le sentier qui longe le Lac Blanc doit être assez éprouvant, pire que le Cornéluis à priori.

5 minutes plus tard, on attaque le GR 5 qui nous permet d'accéder sur les crêtes. On prend ensuite la variante du GR pour longer la falaise qui surplombe le Lac. On en prend plein les yeux surtout que l'on avance pas vite, on a le temps d'admirer le paysage quoi Cool

On rechope le GR qui nous conduit au lieu de casse-croûte (TAUBENKLANGFELSEN) via un sentier rempli de marcheurs mais bien ludique puisqu'il s'agit de choisir la meilleur trajectoire parmis la foultitude qui s'offre à nous.
On casse la croute sur un rocher à 1300 m d'altitude qui surplombe le Lac des Truites (ou Forletweiher pour les alsacophones !), le vent souffle quand même assez fort et il fait une vingtaine de dégré pas plus.

Entre les deux Gazon (Faing et Faîte)

On repart par le GR direction le col de La Schlucht et là c'est le drame...je perd un de mes plaquette de frain arrière...on cherche pendant 1/4 h avec Fabien...en vain. Tant pis, j'essaie de voir ce que ça donne en descente technique avec suelement le frein avant et ça passe. Bon c'est pas la totale éclate et je suis un peu blasé de pas pouvoir allumer en descente avec ma nouvelle monture Evil or Very Mad

Le Lac Vert vu des crêtes

On tente alors de joindre le bike park du lac blanc, mais en vain aussi. On décide alors de rejoindre le bike park pour acheter des plaquettes : descente sur le flanc du Lac Vert pour rejoindre celui des Truites et ça pique un peu car on descend pas mal pour remonter même si on emprunte les chemins.

Passage dans la bruyère en descendant sur les Hautes Huttes

Finalement après 2 arrachages de valves à l'avant (trop de freinage sur l'avant, tue la chambre), on arrête les frais ! On rejoind les Hautes Huttes et on file vers le col du Wettstein puis le Katzenstein via les hauteurs de Hohrodberg et on finit par un sentier assez lisse (ça change !) qui plonge sur Soultzeren.

Gahan

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 3 Nov 2009 - 0:28

bravo
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Jeu 5 Nov 2009 - 22:25

j'avais trouvé ce lien aussi qu'est bien mortel !! un max de circuit. Par contre, ça manque un peu de détail, mais si le gars est joignable, ça peut etre une bonne base de départ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vector

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 10 Nov 2009 - 1:56

J'étais a Gérardmer cet été, il y a de beaux circuits, la région est magnifique.

tant en balade pédestre qu'en VTT, il y a de quoi faire.

Avec ma femme, nous y retourneront certainement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 10 Nov 2009 - 19:25

Y LOVE ALSACE drunken Y a de quoi rouler et les forets sont assez séchent même en hiver ,mais ça pique un peu blonde
Autremeent vers le Mont St Odile y a de sacrée parcours c'est à faire bravo
Goliath

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 10 Nov 2009 - 19:31

Par contre pas en avion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 10 Nov 2009 - 19:46

Y a un memorial et on y passe tout prés ..
Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Jeu 4 Mar 2010 - 15:19

normalement ce sera pas possible pour moi cette année Exclamation

Joke'R

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 5 Juil 2010 - 20:21

regardez les pages 6, 7 et 8 ... y'a de nouvelles photos .... ça donne trop envie ce coin Exclamation

laumi

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Lun 5 Juil 2010 - 23:28

C'est vrai le coin à l'air bien. Mais attention au temps.
Gahan

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 6 Juil 2010 - 1:04

laumi95 a écrit:
C'est vrai le coin à l'air bien. Mais attention au temps.

Pourquoi y a des portes horaires ?? blonde
laumi

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 6 Juil 2010 - 10:56

Dans les gites la-bas, ils se couchent avec les poules blonde blonde
Rone

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 6 Juil 2010 - 11:03

jeuf a écrit:

regardez les pages 6, 7 et 8 ... y'a de nouvelles photos .... ça donne trop envie ce coin Exclamation

I love you
laumi

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   Mar 6 Juil 2010 - 12:57

Et toujours en 29" tout rigide lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alsace, Vosges, Vallée du Munster   

Alsace, Vosges, Vallée du Munster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1