regroupement de vététistes originaires du 95 et de la france

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Moyeux ROHLOFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rone

MessageSujet: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 15:36

J'ai eu l'occasion de tester vite fait hier pdt 5' ce moyeu à vitesse intégré et ça à l'air coment dire ... différent Laughing

La sensation de lourdeur de la roue arrière n'est pas pénalisante que ça à 1ère vue
Le passage des vitesses se fait dans un silence de catédrale (malgré la boue omniprésente hier)
En revanche, il faut vraiment arreter de pédaler pour passer la vitesse mais apparement ça serait du à un problème réglage après en voir discuté avec un autre utilisateur sur internet.
Il faut juste ne pas etre en pleine charge au moment du changement.
Le prix est très conséquent à l'achat, environ 1000€, mais rapporté sur la durée de vie du produit on s'y retrouve largement avec une transimission classique ... rien que le rodage est donné pour environ 1000 kms !

Le site ROHLOFF ...
http://www.rohloff.de/en/home/index.html

je donne les avantages et inconvènient suite au test paru ds VV n°201

Les + :
changement de vitesse immèdiat
très fiable
fini les sauts de chaine
parapluie des rayon parallèle (augmente la soliditè et la rigiditè
plus de soucis avec la boue et la poussière
entretien rèduit au minimum

Les -
poids a optimiser
nècessite un disque AR 4 trous
uniquement compatible 9X135mm

le montage d un Rohloff exige du doigtè.Suivant les VTT,on doit adapter ou non un bras de couple ainsi qu un tendeur de chaine.
Une fois montè,ce moyeu se fait oublier,son entretien se limitant a une vidange par saison .
Malgrè son aspect compliquè,le Speedhub facilite l installation/dèsinstallation rapide de la roue arrière

Hypercostaud et fait pour durer!C est donc un bon investissement .Ca serait aussi du tout bon en Enduride ou DH Marathon , si ce Rolhoff etait compatible avec la nouvelle tendance 12X 135

Dernière édition par Rone le Lun 9 Nov 2009 - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 15:38

Le CR d'un internaute ...

D'abord, le moyeu est donné pour un rodage de 1000 km ... j'en suis loin

Ensuite, les 14 rapports sont très bien étagés (pas de différences avec une transmission classique) et ils sont regroupés par groupe de 7 (7 + 7). Sur les 7 premiers (les plus petits) ça grattouille encore ; c'est à dire que j'ai des frottements et que les pignons ne sont pas encore clairement rodés ... j'ai l'impression que je pers un peu en "fluidité". Les 7 suivants n'ont pas ces bruits de roulements. J'attends la fin du rodage pour me prononcer plus avant sur ce point.

Question poids, quand on compare par rapport à une transmission complète (3*9), en prenant tout en compte (poignées ou shifters, gaines, cassette, moyeu, plateaux, etc...) on arrive à quelque chose d'un chouillat plus lourd mais ça reste très sensible. Ce qui est clairement différent, c'est que quasi toute la masse se retrouve sur l'arrière et tu ressens clairement ce position en roulage avec les + et les - qui vont avec :
- Le moins : ça leste l'arrière et ça a tendance a te retransmettre le terrain dans le bas du dos ... pour moi qui était habitué au 140 mm du Yéti, ça m'a fait bien bizarre au début
- Le plus : le leste sur l'arrière donne du grip

J'ai encore un peu de mal à me faire à la poignée tournante (les triggers sont clairement plus appréciables). Le passage des rapports est inégal dans le sens où, comme pour beaucoup de poignées tournantes, tu n'as pas la précision aussi crantée du rapport engagée. Il faut aussi parfois légèrement soulager le pédalier dans les grosses patates pour bien descendre le rapport. Si les rapport ne passe pas bien, tu te retrouve avec quasi le plus long rapport ... c'est un peu ennuyeux dans les grimpettes mais ça reste très rare ... disons pas plus pénalisant qu'avec une transmission tradi qui craque ou qui passe mal quand t'es à pleine charge.

Le gros point fort, c'est en conditions boueuses. Avec l'hiver merdique que l'on a eu, je m'en suis bien rendu compte et le Rolhoff est un plus dans ces conditions : ça passe nickel . Au début, j'avais à l'esprit cet espèce de réflexe de la transmission tradi à l'approche d'un bourbier ... la petite voix qui te dit "mon dérailleur va craquer ... les vitesses vont être pourries ... ça va bloquer ... etc" bref, toutes les conneries engendrées par la bonne grosse bouillasse ... Là, tu tourne la poignée et boue ou pas boue ... pas de différence.

En résumé :
- Le poids, même s'il apporte du grip, reste, comme on l'entend souvent, un réel point pénalisant
- Il est parfait pour la boue et minimise clairement l'entretien
- Ca reste cher, mais je suis convaincu que dans le temps, ce n'est pas déconnant par rapport au tradi
Gahan

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 15:42

t'as trouvé ça bien car le reste du vélo etait merdique....................
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 15:56

ah oui j'oubliais de préciser ... mon essai a été effectué sur un maverick, forcément ptdr

j'ai pas trouvé exceptionnel du fait des changements de vitesse qui merdaient lorsqu'on pédalait un peu mais une autre personne m'a confirmé que ça merdait seulement lorsqu'on était en pleine charge sur les pédales autrement ça doit passer normalement et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est mal réglé
... et puis en 5' pas évident de se faire un avis scratch
Gahan

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 15:59

j'ai lu aussi des truc comme quoi il existe une sorte d'indexation, là hier quand tu tournais tu ne sentais rien d'ou un manque de réglage évident de la moulinette à vitesse
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 16:00

manque de réglage car on sent qu'il cherchait la bonne vitesse ...
Gahan

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 16:02

moi je serais toi je prendrais un Alfine noel .......avec un double à l'avant voire un simple
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 16:05

non je reste là dessus love4
y'aura certes qq inconvénients mais aussi d'autres avantages ... comme ne pas passer 4h à nettoyer son bike hier raleur
Goliath

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 16:11

One Foot avait ça sur son Nomad d'enduro. Pas convaincu, mais alors pas du tout, ça modifiait le comportement de son vélo en descente, via le poid, les frictions sont importantes, bref, le topo qu'il m'a fait me paraît pas génial pour du vtt pur
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Lun 9 Nov 2009 - 16:37

Les frictions sont présentes pdt la période rodage apparement
Pour le poids de la roue arrière, c'est clair que ça allourdit surtout dans un usage Freeride ou on passe son temps à sauter ... c'est le point noir pour moi avec le fait d'alléger son pédalage lors du changement de vitesse
Perso ça sera vraiment dans un usage bien précis ... boue, vélotaf et un peu de route

Sur les pauvres 5' que j'ai pu faire, la poids de la roue arrière ne m'a finalement pas du tout choquer ... le changement de vitesse bcp plus !
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Mer 11 Nov 2009 - 21:15

Jeuf ... c'est pas périphérique dans le titre mais plutot transmission je pense !
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Ven 20 Nov 2009 - 11:40

Lorsque j'avais essayé le moyeu Rohloff c'était avec un plateau de 34 à l'avant.
Je trouvais que les vitesses avait un peu de mal à passer lorsqu'on appuyait trop sur les pédales.
Un autre utilisateur m'avait dit que les réglages devait etre mal ajusté !
Hier en contactant Patrice (le boss de Vagabonde), voici ce qu'il répondu dans ma recherche d'un pédalier avant à combiner avec le moyeu Rohloff

Non un plateau de 34 ne convient pas, il y a d'ailleur un minimum autorisé par Rohloff en fonction du pignon car si on est en dessous de ce minimum on risque de créer un couple d'entrée trop fort sur le moyeu.

Avec le pignon de 16 dents livré d'origine, un plateau de 38 a l'avant (minimum autorisé) donne une combinaison équivalente a un plateau de 22 et un pignon de 34 d'une transmission a derailleurs.

Voilà donc une autre raison pour laquelle ça merdait un peu Wink
ced

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Dim 22 Nov 2009 - 13:11

tu sait rone que rspshop est un centre de teste pour c'est moyeux
tu peut allez la bas pour essayer un velo equipe de ce moyeux bon ce sera un h mais bon c'est le moyeux qui t'interesse
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Dim 22 Nov 2009 - 13:43

oui j'avais vu Wink
le moyeu je l'ai essayé, ce que je cherche à savoir ce sont les compatibilités plateaux et pignon, ligne de chaine optimum ...
Goliath

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Dim 22 Nov 2009 - 13:52

RSP c'est un con
ced

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Dim 22 Nov 2009 - 18:58

sur quoi tu t'appuie pour dire ca ?
a cause de ca pub deguiser qu'il c'est fait sur le jaune pendant des annees ou par ce que ton pere spirituel le deteste lol!
Goliath

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Dim 22 Nov 2009 - 19:21

Non, j'ai assez de discernement pour me faire ma propre opinion.

J'ai eu des prises de bec avec lui sur le jaune, ce mec est égocentrique, possède une grande gueule, change d'avis comme de chaussettes, bref, tout pour faire de moi un détracteur.

Et j'aime pas les Ellsworth en plus Razz
Rone

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   Ven 22 Oct 2010 - 12:06

Rohloff + titane seven sur mesure I love you

Un montage en v-brake est une hérésie de nos jours et les stickers rouge je ne suis pas fan mais pour le reste ... I love you I love you I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeux ROHLOFF   

Moyeux ROHLOFF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1