Le CR d'un internaute ...
D'abord, le moyeu est donné pour un rodage de 1000 km ... j'en suis loin
Ensuite, les 14 rapports sont très bien étagés (pas de différences avec une transmission classique) et ils sont regroupés par groupe de 7 (7 + 7). Sur les 7 premiers (les plus petits) ça grattouille encore ; c'est à dire que j'ai des frottements et que les pignons ne sont pas encore clairement rodés ... j'ai l'impression que je pers un peu en "fluidité". Les 7 suivants n'ont pas ces bruits de roulements. J'attends la fin du rodage pour me prononcer plus avant sur ce point.
Question poids, quand on compare par rapport à une transmission complète (3*9), en prenant tout en compte (poignées ou shifters, gaines, cassette, moyeu, plateaux, etc...) on arrive à quelque chose d'un chouillat plus lourd mais ça reste très sensible. Ce qui est clairement différent, c'est que quasi toute la masse se retrouve sur l'arrière et tu ressens clairement ce position en roulage avec les + et les - qui vont avec :
- Le moins : ça leste l'arrière et ça a tendance a te retransmettre le terrain dans le bas du dos ... pour moi qui était habitué au 140 mm du Yéti, ça m'a fait bien bizarre au début
- Le plus : le leste sur l'arrière donne du grip
J'ai encore un peu de mal à me faire à la poignée tournante (les triggers sont clairement plus appréciables). Le passage des rapports est inégal dans le sens où, comme pour beaucoup de poignées tournantes, tu n'as pas la précision aussi crantée du rapport engagée. Il faut aussi parfois légèrement soulager le pédalier dans les grosses patates pour bien descendre le rapport. Si les rapport ne passe pas bien, tu te retrouve avec quasi le plus long rapport ... c'est un peu ennuyeux dans les grimpettes mais ça reste très rare ... disons pas plus pénalisant qu'avec une transmission tradi qui craque ou qui passe mal quand t'es à pleine charge.
Le gros point fort, c'est en conditions boueuses. Avec l'hiver merdique que l'on a eu, je m'en suis bien rendu compte et le Rolhoff est un plus dans ces conditions : ça passe nickel . Au début, j'avais à l'esprit cet espèce de réflexe de la transmission tradi à l'approche d'un bourbier ... la petite voix qui te dit "mon dérailleur va craquer ... les vitesses vont être pourries ... ça va bloquer ... etc" bref, toutes les conneries engendrées par la bonne grosse bouillasse ... Là, tu tourne la poignée et boue ou pas boue ... pas de différence.
En résumé :
- Le poids, même s'il apporte du grip, reste, comme on l'entend souvent, un réel point pénalisant
- Il est parfait pour la boue et minimise clairement l'entretien
- Ca reste cher, mais je suis convaincu que dans le temps, ce n'est pas déconnant par rapport au tradi