regroupement de vététistes originaires du 95 et de la france

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eclairage CAP/VELO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gahan

MessageSujet: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 11:35

débuté sur un autre forum je mets en ligne les photos que m'a envoyé gentillement Florian le " Boss " de STOOTSCONCEPT une petite marque française ( cocorico ) qui fabrique à la main des frontales à LED ultra puissantes et ultra légeres...ayant parcouru bon nombre de sites, de forum , le constat est là bon nombre de grandes marques ( petzl pour ne citer qu'eux) nous prennent pour des pinpins et nous vendent des produits aux performances ...douteuses bref je ne vais pas développer je l'ai déja fait sur le orange.

J'ai choisi le modèle Stoots 400 ( 400 lumens pendant 3 heures ou 200 lumens pendant 7 hrs avec une batterie de moins de 40 gr !!!!) modèle à 2 led une pour un éclairage large et diffus et l'autre, focalisée pour voir plus loins.
Florian usine, peint, anodise, assemble, coud, soude toutes ses frontales qu'il fabrique donc à l'unité ...il faut compter 15 jrs...

voici quelques photos ....

Usinage Bloc:

[/url

Assemblage Bloc:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=281&u=14496305]

Circuit imprimé:

Soudure composants

Finition driver :

Au final on va se retrouver avec ce modèle

j'aime cette proximité avec cette petite marque française de lampe qui risque de faire un malheur dans le monde des lampes frontale. Il est basé à Lille

Revenir en haut Aller en bas
swinguy

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 14:00

et ca te reviens a combien par rapport a une PETZL ??
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 14:19

On ne compare pas une logan et une mercedes ...

en gros 2 fois plus cher, pour 2 à 3 fois plus léger et 2 à 3 fois plus performant ....

stoots 400 = 180 €
laumi

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 19:56

Ça respire la qualité, tu vas déchirer la nuit sur notre viré de fin novembre
Hs on
Va falloire se faire une sortie de nuit
Hs off
Goliath

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 20:05

Mouais, 400 lumens ça reste ledge quand même. Niveau vélo on trouve des 1200 lumens à point cher.

Après c'est sûr que le rapport poids/puissance est tout autre. C'est du bel ouvrage, mais 180€ pour une frontale, quand bien même française et artisanale ou presque, ça reste un produit pour ceux qui ont un budget large.
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 20:14

Goliath a écrit:
Mouais, 400 lumens ça reste ledge quand même. Niveau vélo on trouve des 1200 lumens à point cher.

Après c'est sûr que le rapport poids/puissance est tout autre. C'est du bel ouvrage, mais 180€ pour une frontale, quand bien même française et artisanale ou presque, ça reste un produit pour ceux qui ont un budget large.

je précise c'est pour courir, pas pour rouler....en vélo il faut au moins 1000lumens je te l'accorde.

c'est un cout c'est sur !!! mais quand tu vois que petzl facture 45 euros un batterie supplémentaire ( obligatoire et souvent en Trail compet), pour plus de 100gr et avec peu d'autonomie ...et bien mis bout a bout chez la concurrence pour avoir 400 lumens régulés ( cad que le flux lumineux reste indentique quelquesoit le niveau de la batterie) et une autonomie identique ( qui sous entend des batteries supplémentaires) et bien tu te rapproche de ce prix ( ex la Nao de petzl = 125 + 45 de batterie = 170€ pour plus de 250 gr et tu n'a pas 400 lumens !!!!), mais tu restes beaucoup plus lourd ....

il y a certains élements que l'on ne peut pas négliger dans la pratique d'un sport, comme les roues pour un vélo. Là la nuit le minimum c'est de bien voir ( en CAP) et je ne veux pas négliger ça
Goliath

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 21:04

Ah ok, mais comme il y a avait CAP/Vélo dans le titre,j'pensais que c'était pour du vtt Wink

C'est sûr que je connaît pas les tarifs et configurations des frontales de CAP, même en vélo remarque mais ça semble du bel ouvrage, et c'est sûr que c'est bien de pouvoir suivre la conception
Rone

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 21:11

1000 lumens en VTT t'es large tout de même ... avec 500 pour qq'un qui a une bonne vue, c'est suffisant sur la majorité des parcours Wink
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 22:01

Le post concerne l'éclairage en général quelque soit la pratique .

J'ai vraiment peser le pour et le contre dans le choix d'une frontale pour la cap.... Et les qualités de la stoots 400 justifie son prix.

La stoots 200 quand à elle pèse que 85gr pour 85€ ...
laumi

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 22:28

Comme une bonne goretex quand tu roules par tout les temps
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Sam 27 Oct 2012 - 22:42

Toutafé
vector

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 16:16

La lampe que benoit a commandé est certainement le meilleur rapport qualité/prix pour l'usage qu'il veut en faire.

Les 400 lumens sont suffisants pour le VTT. Les lampes qui sortent du 1200 lm en VTT n'existent pas en éclairage simple pour la raison suivante:

Les lampes équipées de LED Cree XM_L T6 ne sortent que du 1000 lm théorique...avec une bonne régulation au final ça fait du 750 lm dans les conditions top.

Les lampes équipées LED SSC P7 ne sortent que du 950 lm max théorique..........bla bla bla...600 lm réels dans des conditions top.

Maintenant, il ne faut pas se pignoler plus que ça sur les lumens, en CAP, 200 sont plus que suffisants, en VTT 400/500 suffisent sachant qu'en plus en vtt il convient d'avoir un double éclairage.

Une chose importante, c'est le faisceau! Sur la sortie que j'avais fait à St Remy j'étais gêné par la zone blanche qui était trop concentrée sur le sol, au point de ne pas pouvoir bien voir le terrain dans les parties techniques.....

J'ai donc investi sur une seconde lampe équipée de 3 led xp-g R5 que j'utilise à 300 lm je pense pour avoir un bon éclairage sans les points blancs.

Pour moi un éclairage idéal serait équipé de 2 led Cree XP-G R5 (350 LM) avec une optique a 45 ° et une a 15/20° qui sortirait du 600 lm...afin d'avoir un bon faisceau a ses pied et une bonne vision sur longue distance...

Franchement la Stoots 400 s'en rapproche.

Juste une dernière chose, j'ai pris des lampes "Chinoise" a pas cher qui tournent à 40€ pièce FDPC sachant que mon but était de les bidouiller.
Avec ce type de lampe, tu peux avoir le meilleur comme le pire.
Sur ma P7 (vendue pour du 1200 lm... Cool , elle était vendue comme étant étanche....possible sauf que les batteries, elles, ne le sont pas!)
Sur ma lampe 3x R5 (vendue pour 1000LM), j'ai dû la démonter pour résoudre un problème de faux contact au niveau de l'interrupteur, ainsi qu'un soucis de court circuit sur un montage série des led( neuve elle ne marchait pas...)....
Sur ce type de lampe, il convient de les démonter, vérifier, graisser et mettre de la patte thermique aux bons endroits si on veut qu'elle tienne le coup, les non bidouilleurs doivent passer leur chemin.

Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 17:28

pour résumer : Le flux lumineux décroit avec le carré de la distance de la source lumineuse.Doubler le flux en lumens permet un flux égal à une distance x1,414 seulement.

merci Xav pour tes précisions. Je vais essayer de joindre ici un comparo pour voir les lampes ( vtt) du marché, qui flachent bien sans avoir ce hallo lumineux central .

Dernière édition par Gahan le Lun 29 Oct 2012 - 19:00, édité 1 fois
vector

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 18:49

Gahan a écrit:
pour résumer : Le flux lumineux décroit avec le carré de la distance de la source lumineuse.Doubler le flux en lumens permet un flux égal à une distance x1,414 seulement.

je te crois sur parole, je suis nul en math lol!

Je suis curieux de voir ta Stoots lorsque tu l'auras reçu, sur Kikourou en tout cas, il y a de bon premiers retours!

je me suis même taté pour la commande groupée
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 18:59

la commande groupée vaut vraiment le coup !!!
je l'ai raté de peu mais ça risque d'être galére pour récupérer sa loupiotte et avoir un contact direct avec florian le boss c'est mieux .

j'ai pompé la formule sur un site ..... mais comme tu dis la chasse aux lumens est relative .....
vector

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 19:31

tu dois la recevoir quand?
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Lun 29 Oct 2012 - 19:41

si tout va bien fin de semaine mais je doute un peu avec le jour férié
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 11:44

normalement ma lampepart lundi prochain avec pour espoir de l'essayer mercredi soir tueur pour flacher du sanglier :fouet:
vector

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 14:17

Fais gaffe que les sangliers ne te confondent pas avec une grosse châtaigne ptdr
Rone

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 14:34

Purée vous êtes calés en loupiote les mecs ... Je ne me suis pas pris autant la tête en choisissant ma Hope cet été !
Intéressant votre avis en tt cas Wink
swinguy

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 17:41

vector a écrit:
Fais gaffe que les sangliers ne te confondent pas avec une grosse châtaigne ptdr

c est surtout pour eviter de marcher sur leurs crottes .. cheers
laumi

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 20:27

Rone a écrit:
Purée vous êtes calés en loupiote les mecs ... Je ne me suis pas pris autant la tête en choisissant ma Hope cet été !
Intéressant votre avis en tt cas Wink
C'est des cérébraux chuipula
jojobar

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mar 30 Oct 2012 - 23:51

Bon ... pour moi l'intérêt de rouler la nuit c'est pas de voir comme en plein jour ... sinon autant rouler le jour Exclamation

Maintenant je dis ça je dis rien ...
Gahan

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mer 31 Oct 2012 - 0:37

Pour un bigleux comme moi l'intérêt de rouler de nuit avec une lampe à 400 lumens va me permettre de voir au mieux comme vous avec une lampe de 100 lumens !!!!!
jojobar

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   Mer 31 Oct 2012 - 12:47

T'as essayé avec un chien d'aveugle Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage CAP/VELO   

Eclairage CAP/VELO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant